UNE VISION CLAIRE POUR
UNE TRANSFORMATION DURABLE

La mise en œuvre du Programme 2021-2025, Une Côte d’Ivoire Solidaire, a permis d’enregistrer des progrès importants qu’il convient de consolider, d’amplifier et de mieux répartir la richesse créée à l’ensemble des citoyens et sur tout le territoire national.

Dans le Programme 2026-2030, notre vision pour la Côte d’Ivoire est d’accélérer davantage l’œuvre de construction d’« Une grande Nation solidaire, stable, prospère et audacieuse ».

La stratégie à mettre en œuvre permettra d’accélérer l’industrialisation du pays et de créer de nombreux emplois pour les femmes et les jeunes. Basée sur l’amélioration de la compétitivité et de la productivité globale de l’économie, elle accorde une priorité à la modernisation du secteur agricole, principal pourvoyeur d’emplois, et au développement du secteur privé, moteur de la croissance.

LES 6 PILIERS
TRANSFORMATEURS

Stabilité, paix et sécurité

Une grande nation stable, en paix et en sécurité

La Côte d’Ivoire consolide progressivement sa stabilité politique et sociale depuis 2011, grâce aux effets conjugués des réformes engagées en faveur de la paix, de la sécurité et du vivre-ensemble.
Ce Programme ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire une grande nation, œuvrant à consolider durablement la paix et la sécurité, avec notamment, le renforcement des mécanismes de préservation de cette valeur ainsi que des capacités opérationnelles et logistiques des forces de défense et de sécurité, dans un contexte sous régional qui appelle une attention particulière.

bonne gouvernance

Promotion de l’investissement et d’un secteur privé dynamique orienté vers la conquête des marchés internationaux

Ce pilier vise à renforcer l’efficacité de l’administration publique, améliorer la gestion des finances publiques, promouvoir la redevabilité, lutter contre la corruption et consolider les institutions démocratiques.
La modernisation de l’État implique aussi une digitalisation accélérée des services publics au bénéfice des citoyens et des entreprises. Cette gouvernance rénovée est la condition sine qua non pour garantir la mise en œuvre efficace des politiques publiques et asseoir une croissance inclusive.

CAPITAL HUMAIN

Un capital humain de qualité : former les jeunes, développer les compétences et créer des emplois décents pour tous.

L’avenir de la Côte d’Ivoire repose sur sa jeunesse. Le Programme 2026-2030 fait de l’amélioration de l’indice de capital humain une priorité absolue. Cela passe par des réformes ambitieuses dans l’éducation de base, l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. A cela s’ajoutent, la création d’emplois durables et un investissement accru dans la santé maternelle et infantile, en particulier durant les 2 000 premiers jours de vie. Notre engagement résolu est de garantir un état nutritionnel adéquat et de maximiser le dividende démographique.
En outre, l’extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU) contribuera à améliorer l’accès aux soins et à réduire les inégalités sociales pour bâtir une société plus équitable, où chaque citoyen peut réaliser son plein potentiel.

INFRASTRUCTURES

Développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux

La transformation structurelle de notre économie passe par une meilleure répartition des infrastructures productives sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, nous entendons intensifier nos efforts dans la construction de routes, de ports, de réseaux ferroviaires, d’unités industrielles régionales et d’infrastructures numériques, pour connecter les zones rurales aux centres économiques, dynamiser les territoires, et favoriser l’émergence de pôles régionaux de croissance.
Dans cette dynamique, notre stratégie de développement intègre une transition écologique responsable, qui concilie impératifs économiques et durabilité environnementale, pour une économie plus verte, circulaire et résiliente.

 

Agriculture

Cultiver la terre d’aujourd’hui, c’est nourrir la prospérité de demain

L’agriculture demeure le cœur battant de l’économie nationale et le pilier de la souveraineté alimentaire. L’ambition est claire : bâtir une agriculture intelligente, productive, inclusive et résiliente, fondée sur la mécanisation, l’irrigation, la transformation locale et la valorisation de chaque filière. Le secteur agricole et de l’élevage connaîtra une modernisation en profondeur, portée par un accroissement des investissements privés, une amélioration continue de la productivité et le développement de chaînes de valeur intégrées, génératrices d’emplois et de richesses.

investissement / secteur privé

Promotion de l’investissement et d’un secteur privé dynamique orienté vers la conquête des marchés internationaux

Un nouveau pacte économique sera établi entre l’État et le secteur privé, fondé sur la confiance, la transparence et la co-construction des politiques publiques. Il s’agit de créer un environnement des affaires plus attractif, encourager l’entrepreneuriat local, accélérer la formalisation de l’économie, soutenir les PME/PMI, et attirer les investissements directs étrangers (IDE) vers des filières industrielles stratégiques, en plus du secteur extractif.
Ce partenariat stratégique est essentiel pour développer le secteur primaire et l’agro-industrie qui demeurent le pilier principal de notre économie, représentant 22,8% du PIB, 50% des emplois, et près de 60% de nos exportations, ainsi que des chaînes de valeur industrielles nationales, faire émerger des champions nationaux, générer des emplois décents et renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne à l’échelle régionale et mondiale.
Le Programme 2026-2030 ambitionne en outre d’accroître significativement la productivité agricole, sécuriser durablement le foncier rural, moderniser les techniques agricoles, et renforcer les chaînes de valeur agricoles à travers des politiques incitatives, des investissements structurants et une meilleure inclusion des femmes et des jeunes.

 

Soutenez la campagne
sur les réseaux sociaux

APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR RECHERCHER